Recrutement

Nos offres

L’aquarium de Nouméa et de la province Sud recherche un ou une jeune engagé du service civique
27/11/2023 31/12/2023

                                                                                                   

L’aquarium de Nouméa et de la province Sud recherche un ou une jeune engagé du service civique pour : Contribuer à des animations pédagogiques et sensibiliser à la protection du milieu marin, dans le cadre d’une mission de Service Civique d’une durée de 12 mois, à compter de décembre 2023.

Présentation

Le milieu marin est menacé par le développement des activités humaines. L’impact environnemental des activités humaines diffuses, récurrentes et liées au quotidien des administrés, est moins visible que les grandes pollutions industrielles mais tout aussi important. Le rejet des déchets en mer, le braconnage des espèces protégées, les activités de loisirs mal organisées contribuent ainsi chaque jour à la destruction du milieu marin. Des actions régulières de sensibilisation du public sont donc nécessaires, en particulier auprès des jeunes générations, pour les inciter à privilégier au quotidien, des pratiques respectueuses de l’environnement.

Détail de la mission

L’aquarium met en place des animations pédagogiques régulières organisées par une équipe de trois animateurs professionnels et de prés d’une cinquantaine de bénévoles. Il s’agit d’animations scientifiques ou pédagogiques destinées au public pendant la visite de l’établissement.

Durant une journée type, le volontaire pourra notamment :

– assister les animateurs permanents ou bénévoles pendant les animations destinées aux scolaires ;

– assister les animateurs permanents ou bénévoles pendant les animations « grand public »;

– assister les permanents du service animation et pédagogie dans la conception des programmes d’animation, des évènements d’animation, des expositions ;

– contribuer à l’organisation des séquences d’animation proposées par l’aquarium (dans l’établissement ou à l’extérieur) ;

– proposer des actions de sensibilisation à destination du public.

Cette mission est déjà organisée par les cadres permanents et les bénévoles de l’établissement. Elle ne reposera donc pas exclusivement sur l’engagement du volontaire. Par ailleurs, celui-ci sera amené à proposer et à conduire ses propres initiatives (après validation du chef de service) en mobilisant les ressources disponibles de l’établissement, en particulier pour des actions extérieures à l’aquarium ou en dehors des visites classiques.

Conditions particulières

Le volontaire sera en contact avec le public calédonien dans sa diversité sociale ou générationnelle. L’exercice de la mission ne nécessite pas de compétences techniques particulières mais l’envie de s’investir et d’apprendre.

Renseignements et candidature :

  1. Eric BACKES, Directeur : eric.backes@aquarium.nc
  2. Olivier CHATEAU, chef du service pédagogique : olivier.chateau@aquarium.nc

Recrutement