Aquarium des lagons

Nos partenaires

L’Aquarium des Lagons ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans le soutien et les échanges avec ses partenaires.
Nous souhaitons ici remercier l’ensemble de nos partenaires grâce à qui nous pouvons perpétuer notre mission de
service public et participer à une meilleure connaissance du public sur la biodiversité marine.

L'Union Européenne

L’Union Européenne a contribué à hauteur de 40% au financement de la construction du nouvel aquarium dans le cadre du Fond Européen de Développement.

Institutionnels

L’aquarium est un établissement public sous forme de syndicat mixte constitué de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et de la Ville de Nouméa (lien sur 141 nos partenaires institutionnels).

IRD

Les recherches sur l’efficacité écologique des zones Tabu au Vanuatu.

UNC

Le projet « Activité et typologie des déplacements de quelques espèces de poissons dans le lagon de Ouano (Nouvelle-Calédonie) a pu voir le jour grâce au Programme Zonéco.

university of technology

Grâce au dispositif expérimental installé dans la baie de Ouano (réseau d’hydrophones), l’Aquarium et l’Université de Nouvelle-Calédonie ont pu développer un projet en collaboration avec l’UTS (University of Technology, Sydney) visant à étudier les mouvements et les migrations ontogéniques de certains poissons entre différents habitats. Ce travail réalisé dans le cadre d’une thèse sur une problématique similaire avec des espèces tempérées permettra de faire des comparaisons à différentes latitudes.