Relâché de Nike la tortue fléchée
Le vendredi 10 juin, les gardes nature de la Province Sud avaient récupéré en baie de Sainte Marie une tortue avec une flèche harpon en travers du cou (acte de braconnage), et avaient sollicité l’Aquarium pour la prendre en charge.
Elle avait été récupérée par 2 soigneurs de l’Aquarium, qui lui ont coupé et enlevé le harpon, opération risquée due aux mouvements de la tortue qui pouvaient aggraver sa blessure.
Ramenée à terre, elle fut immédiatement apportée aux soins du vétérinaire de l’Aquarium, le docteur Izabella Lach.
L’animal avait donc été diagnostiqué avec une plaie transperçante nécrosée et une fracture de l’os cératobrachiale. Un miracle cependant que le harpon frôle et ne perce pas l’œsophage, la trachée, les gros vaisseaux ainsi que les nerfs.
La plaie fut débridée (tissus nécrosés enlevés), désinfectée et suturée. Un drain avait été mis en place et retiré 48h plus tard.
La tortue avait ensuite été ramenée à l’aquarium pour poursuivre les soins post-opératoires. Les soigneurs se sont chargés de lui administrer les antibiotiques et antalgiques, et ont suivi de près la cicatrisation, afin de déceler tout signe de septicémie, qui pouvait lui être fatale.
Après 5 semaines de soins à l’Aquarium, Nike -nom donné par les enfants du CAN en hommage à la paire de lunettes perdue par un de ses sauveteurs- suivie par son fan club, a pu retrouver les eaux de l’Ilot Maître pour reprendre sa vie de tortue.