Jumelage entre les aquariums de Biarritz et de Nouméa : un partenariat unique en France

Jumelage entre les aquariums de Biarritz et de Nouméa : un partenariat unique en France

 

Mardi 1er février, l’Aquarium de Biarritz a signé une convention de jumelage avec l’Aquarium Des Lagons de Nouvelle-Calédonie. Objectif : progresser ensemble.

Maider Arosteguy, maire de la ville de Biarritz et présidente de Biarritz Océan, et Olivier Mercoli, directeur général de Biarritz Océan, ont accueilli Françoise Suve, élue du congrès de la Nouvelle-Calédonie et de la province Sud en charge des questions liées à l’environnement, adjointe au Maire de la ville de Nouméa et présidente de l’Aquarium de Nouméa, accompagnée d’Eric Backes, directeur de l’Aquarium des Lagons.

Reconnus pour leur savoir-faire technique, leur réputation et leur rayonnement, ces deux établissements ont la volonté d’aller plus loin dans de multiples domaines : technique, scientifique, pédagogique ou encore en matière de gestion.

Ce nouveau partenariat prévoit notamment le partage d’expériences, la possibilité de développer de nouvelles techniques, de comparer les méthodes et de trouver de nouvelles sources d’inspiration.

La force de l’Aquarium de Biarritz réside dans son positionnement multi-activités. Avec la Cité de la Mer attenante, des expositions, des événements réguliers, mais aussi et surtout les nombreuses espèces élevées dans ses bassins et sa renommée internationale, l’établissement regorge de ressources qui n’attendent que de voyager dans le Pacifique.

Rappelons que de son côté, l’Aquarium des Lagons dispose de l’atout majeur que constituent ses équipes de recherche. Seul au monde à avoir réussi la reproduction des nautiles, il est aussi à l’origine de la découverte de la fluorescence des coraux.

Les deux établissements ont en commun leur forte implication dans la préservation et la protection des milieux aquatiques qui leur sont propres : la côte Basque pour Biarritz et les eaux calédoniennes pour l’Aquarium des Lagons. De quoi mettre encore mieux en valeur nos océans et leurs richesses.