Suivi des tortues balisées

 MISSION BALISAGE DE TORTUES VERTES

 

Dans le cadre des missions de suivi de la fréquentation des tortues marines venant pondre sur les atolls d’Entrecasteaux, aire protégée du parc naturel de la mer de Corail, l’aquarium a intégré la mission organisée sur place par la direction des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie. L’aquarium a équipé trois femelles tortues vertes de balises satellites pour suivre leurs migrations et identifier leurs zones d’alimentation.

Découvrez la genèse du projet et les informations sur le financement participatif en cliquant ici

 

Des cartes de leurs positions nous sont régulièrement envoyées par notre partenaire américain (National Marine Fisheries Service d'Hawaï).

 

CARTES DU 27 FEVRIER 2016

 

Il semblerait que Juliette soit arrivée sur son site de nourrissage: Moreton Bay dans le Queensland. Moreton Bay est l’un des plus importants sites de nourrissage de tortues placé près d’une capitale dans le monde.

6 des 7 espèces de tortues marines sont trouvées dans cette zone, qui abrite également une importante population de dugongs (Dugong dugon). Elle restera sur son site de nourrissage le temps de refaire ses réserves de gras (entre 3-5 ans) qui lui permettront de refaire une migration de pontes qui la ramènera en Nouvelle-Calédnie (atolls d'Entrecasteaux)

Chloé est toujours en transit mais se dirige également vers l’Australie.

 

Suivi de Chloé

Chloé copy

 

Suivi de Juliette

Juliette copy

 

 

CARTES DU 7 FEVRIER 2016

 

Le signal de "Adrianna" a été perdu le 20 décembre.

«Juliette» est en mouvement! Contrairement à «Chloé» qui est toujours en train de pondre sur l’ilot Huon.

«Juliette» est en train d’effectuer sa migration de retour vers son site de nourrissage. Elle est actuellement en train de passer à côté d’un autre site de pontes important pour les tortues vertes, l’atoll Chesterfield. Les tortues qui pondent sur ce site appartiennent à groupe génétique différent de celles qui pondent aux récifs d’Entrecasteaux.

 

                                              Suivi d'Adrianna                                                                                 Suivi de Chloé

 

Adrianna               Chloé

 

 

Suivi de Juliette

 

Juliette

 

CARTE DU 29 DECEMBRE 2015

 

Carte 1 - 29 dec

 

Première carte reçue, les balises sont opérationnelles!

Le Parc Naturel Marin des atolls d'Entrecasteaux est un des plus importants sites de pontes pour les tortues vertes (Chelonia mydas) en Nouvelle-Calédonie.

Les mâles et les femelles se retrouvent dans les eaux autour de cette zone à partir de mi-septembre pour se reproduire. Ensuite les femelles montent sur la plage pour y pondre leurs œufs. Une femelle tortue verte pond tous les 15 jours pendant la saison mais par contre ne pond pas tous les ans. Elles ne retournent sur les plages qu'environ tous les 3 à 5 ans.

Les pontes se finissent début avril. Une moyenne de 110 œufs est déposé dans chaque nid et ceux-ci vont mettre un peu plus de 60 jours à éclore. La moyenne de taille des femelles à d'Entrecasteaux est de 104,9 cm.

Après la fin de la saison, les tortues repartent vers leurs lieux de nourrissage. Les balises posées nous permettront d'identifier ces lieux.

 

 

Retour : Actualités