Le Merveilleux Voyage de Loaki

Le1er Avril 2014 : Ouverture de notre nouvelle exposition "Le Merveilleux Voyage de LOAKI"

Le merveilleux Voyage de Loaki copy copy copy

A cette occasion, les visiteurs pourront découvrirl’histoire d’un jeune garçon, qui entreprend un voyage initiatique à la rencontre des tortues marines. Adaptée d’un conte créé pour l’occasion, elle vous présentera la complexité du cycle de vie de ces animaux extraordinaires, aujourd’hui menacés par les actions de l’homme.
 
« Le Merveilleux Voyage de Loaki» est une exposition interactive qui permettra aux adultes et aux enfants de découvrir le cycle de vie des tortues marines en s’amusant. Au terme du voyage, le visiteur comprend que la vie des tortues est semées d’embûches, que naturellement très peu de bébés tortues arrivent à l’âge adulte et que l’homme, par ses actions, réduit encore un peu plus leurs chances de survie.

Page de Livre 1 480x640

Le voyage de Loaki: un conte imaginé pour l’occasion

« Cette histoire commence en Nouvelle-Calédonie, dans un petit village du bord de mer »

« Loaki était fils de pêcheur. Depuis quelques années, son père était inquiet. La mer avait toujours donné aux hommes ce qu’ils désiraient, mais aujourd’hui, les poissons et les tortues étaient devenus rares… »

Décor 640x360

En rentrant de la pêche, Loaki trouve un bambou gravé sur la plage. En décryptant les symboles inscrits sur le bambou, le jeune garçon accède à un monde parallèle, où il va rencontrer Chélonée, une petite tortue qui vient de naître. De cette rencontre va naître une amitié sincère qui conduira Loaki à suivre la tortue dans le Pacifique pendant plus de 30 ans.

Le voyage de Loaki : une exposition ludique pour découvrir le cycle de vie des tortues marines

Les tortues sont des espèces migratrices qui possèdent un cycle de vie relativement complexe. Les femelles pondent des œufs sur la plage où elles sont nées. Après quelques mois d’incubation, les jeunes tortues sortent de l'œuf, émergent du nid, rejoignent le lagon et nagent activement vers le large pour gagner la haute mer. Elles entament alors une longue migration (> 10 ans) qui les conduira loin de la Nouvelle-Calédonie, vers leurs aires de nutrition (côtes de l’Australie ou de Papouasie Nouvelle-Guinée par exemple). Après une quinzaine d’année sur leur site de nutrition, les tortues atteignent en âge de se reproduire et commencent alors leur premier voyage de retour vers la Nouvelle-Calédonie. Après l’accouplement, les femelles montent sur la plage où elles sont nées, creuser un trou dans le sable et y déposer leurs œufs. Après plusieurs pontes, les femelles retournent vers leurs aires de nutrition, parfois situées à des milliers de kilomètres de leur plage de naissance.

Toutes les étapes du cycle sont abordées dans l’exposition. En plus de mettre en scène le conte, l’exposition propose des jeux et des frises à décoder pour apprendre en s’amusant.

Page de Livre 2 483x640Page de Livre 3 486x640