Qui sommes nous ?

Qui-sommes-nous-ouvaquarium

L’aquarium est un établissement public sous forme de syndicat mixte constitué de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et de la Ville de Nouméa.

Les objectifs de l’établissement découlent des grandes orientations fixées dans les statuts, à savoir :

  • La gestion de l’aquarium
  • La participation à la promotion, la protection et la conservation des différents milieux aquatiques de la Nouvelle-Calédonie
  • La participation à la promotion touristique
  • La participation à des programmes pédagogiques, de formation scientifique et de recherche
  • La contribution à la diffusion de l’information scientifique et technique en la matière
  • Le développement de relations de coopération avec des institutions et organismes homologues français, européens et étrangers

Nos missions sont au service des ces objectifs.
L’équipe de l’aquarium, et les différents métiers qu’elle regroupe, met tout en œuvre pour les atteindre dans les meilleures conditions.

Depuis sa création l'aquarium accueille également des animaux malades, notamment des tortues marines. Depuis la création de la Plateforme Humide Expérimentale (P.H.E.), l'aquarium dispose d'un centre de soins adapté.

Nos métiers

En coulisse une équipe d’hommes et de femmes travaille au quotidien pour embellir, entretenir et animer l’aquarium des lagons. Grâce à eux, le public peut admirer ces reconstitutions fidèles d’écosystèmes aquatiques de Nouvelle-Calédonie et apprendre à mieux les connaître pour mieux les protéger.

Leur travail est souvent méconnu et le grand public est rarement conscient du travail qu’il faut fournir en coulisse pour présenter des organismes vivants dans un environnement naturel. C’est un travail de chaque instant car le personnel se doit de réagir quasiment instantanément à la moindre panne ou dysfonctionnement… et souvent en plein milieu de la nuit car dans un aquarium, la loi de Murphy s’applique au quotidien !

Parmi les métiers spécifiques de l’aquarium, on compte, bien sûr, les techniciens d’aquarium et les animateurs mais il y a aussi les travailleurs de l’ombre sans qui rien ne pourrait marcher, à savoir les techniciens de maintenance et le personnel administratif.


Les techniciens d’aquarium

L'entretien des aquariums et les soins quotidiens à apporter aux animaux marins pensionnaires de l’Aquarium des lagons mobilisent une équipe de 7 techniciens permanents 7j/7, 24h/24 (astreintes).
Leur tâche consiste, chaque jour de l’année, à assurer la qualité de présentation des aquariums, entretenir et diversifier les peuplements, veiller à la bonne santé des animaux, étudier et suivre les reproductions…
Ces techniciens d’aquarium sont polyvalents.

 

Ils sont à la fois :

  • biologistes : chaque jour, ils observent les animaux et leur apportent la nourriture ou les soins nécessaires à leur bien-être
  • Ce qui nécessite qu’ils soient plongeurs : pour entretenir les aquariums et observer les pensionnaires mais aussi aller chercher de nouveaux organismes dans le milieu naturel ;
  • techniciens d'analyse : pour suivre quotidiennement les paramètres physico-chimiques de leurs bassins : température, salinité, pH… ;
  • Soigneurs: pour traiter les pathologies et autres infections des pensionnaires de l'aquarium, notamment des tortues "malades" apportées par les particuliers dans notre centre de soins.

  • cuisiniers : en fonction des régimes alimentaires de chaque espèce, ils préparent aliments frais et surgelés (poissons, crustacés, mollusques, légumes) afin de nourrir les animaux à satiété selon une fréquence adaptée
  • plombiers… car un aquarium c’est aussi une histoire de tuyaux !
  • … mais aussi artistes pour reproduire avec talent les décors naturels.

Les animateurs et «vulgarisateurs scientifiques»

Leurs interventions pendant les horaires d'ouverture de l'aquarium sont des moments privilégiés pour les visiteurs : à la fois pédagogiques et ludiques, leurs prestations peuvent s’adresser à tous les publics.

Elles se déclinent principalement en animations dans le circuit de visite, essentiellement les mercredis et samedis après midi ou à l’occasion d’événements particuliers (Journée Mondiale des Océans)

Pendant les périodes de vacances, toute une gamme d’ateliers est également proposée au jeune public.

Enfin, deux fois par an, les animateurs présentent une exposition temporaire (généralement sur 5 mois) dans l’espace prévu à cet effet pour faire un « zoom » sur un sujet particulier, que ce soit une espèce emblématique ou un écosystème.

C’est toutefois l’accueil du public scolaire qui constitue la majeure partie de leur travail: tout au long de l’année l’aquarium accueille plus de 10 000 écoliers et leur propose un panel d’ateliers ou de visites guidées adapté aux différents cycles .

Ces animateurs (qui sont en fait des animatrices…) produisent également tous les supports pédagogiques utilisés à l’aquarium :

  • Quiz interactif
  • Cartels
  • Panneaux d’information
  • Audioguides
  • Supports d’animation (roll-ups)

… et bien sûr travaillent en permanence à l’amélioration de l’existant ou au développement de nouveaux « produits » afin de maintenir l’intérêt des visiteurs.

Les chercheurs

La recherche scientifique fait partie des missions « historiques » de l’Aquarium des lagons.

L’équipe est constituée d’un responsable, docteur en biologie marine (également investi dans l’animation pédagogique de l’établissement) et d’un technicien de recherche.

Ils contribuent à l’amélioration de la connaissance des milieux aquatiques calédoniens et, par le transfert des résultats vers le public au travers des animations pédagogiques, à veiller plus intelligemment à leur protection.

Pour se faire, ils réalisent des études en interne (étude des post-larves) ou en partenariat (connectivité; étude des déplacements de tortues dans le Pacifique).

Ce qui consiste notamment à :

  • Elaborer le protocole expérimental
  • Travailler de terrain/échantillonnage
  • Analyser des données
  • Rédaction d’articles scientifiques et de rapports

Les techniciens de maintenance

La cellule de maintenance assure un travail essentiel mais ô combien ingrat : leurs interventions sont le plus souvent invisibles du grand public !
Et pourtant, ils sont présents sur tous les fronts pour entretenir et réparer les installations techniques (pompes, filtration, aération, éclairages, climatisations) de l’ensemble de l’aquarium, de la zone de visite aux galeries techniques, en passant par les bureaux et le parc.
Ils contribuent également aux différents chantiers de l’aquarium en apportant leur savoir-faire tantôt au niveau de la plomberie, tantôt au niveau de la menuiserie ou encore de l’électricité.
Ces hommes sont réellement au cœur du système avec pour devise « jamais fini cassé » !

Les hôtesses d’accueil

Une visite de l’aquarium ne serait pas ce qu’elle est sans les hôtesses d’accueil.
Au nombre de trois (deux à la billetterie, une à la boutique), ces professionnelles sont souvent le seul contact du public avec le personnel de l’aquarium.
Leur rôle est donc tout à fait indispensable non seulement à la bonne marche (elles encaissent les recettes !) mais aussi et peut-être surtout à l’image de l’établissement. Par leur sourire et leur efficacité, elles laissent une impression durable au visiteur.

Les « stratifs »

Enfin, le personnel administratif composé du directeur, d’une secrétaire, d’une comptable et d’une aide comptable (à mi-temps) joue un rôle plus « traditionnel » en assurant la bonne marche de l’établissement.
Sans les bons de commande, la facturation, les payes, les relations avec les fournisseurs, les partenaires institutionnels et la presse, rien ne pourrait avancer et personne n’entendrait parler des activités proposées par l’établissement.