Aquarium des lagons

Historique

Aujourd’hui
Aujourd’hui, environ 100 000 personnes visitent l’aquarium.
2021
Réouverture après 15 mois de fermeture pour travaux de consolidation des bacs
2014
Ouverture du bassin extérieur dédié aux tortues et aux grands spécimens
2013
Juillet 2013 : Ouverture d’une nouvelle exposition sur les herbiers, avec une tourelle d’observation panoramique.
2012
Septembre 2012 : Opération « Bébés tortues ». Dans le cadre d’un vaste projet scientifique, lâché d’environ 50 bébés tortues équipés d’émetteurs de suivi. Les membres du public ont été encouragés à « parrainer » chacun un bébé tortue.
2011
Septembre 2011 : Ouverture du nouveau bâtiment PHE (Installation expérimentale en milieu humide), destiné à l’accueil et à l’acclimatation de nouveaux spécimens et à diverses activités de recherche.
2011
Juillet 2011 : Ouverture de l’exposition des poissons à lampe torche (photoblépharons).
2010
Ouverture d’une nouvelle vitrine « mangrove », présentant entre autres des mudskippers, des crabes violonistes et, dans leur propre mare surélevée, des crabes de vase.
2009
Démolition des bâtiments d’origine de l’Aquarium pour faire place au nouveau bâtiment PHE (Experimental wet facility) conçu pour accueillir et acclimater de nouveaux spécimens, et pour diverses activités de recherche.
2007
Inauguration solennelle du nouvel « Aquarium des Lagons », établissement public administré conjointement par le Territoire de Nouvelle-Calédonie, la Province Sud et la Ville de Nouméa.
2005
Fermeture de l’ancien Aquarium de Nouméa
2003
Il était évident depuis les années 90 que l’ancien aquarium avait grandement besoin d’être rénové, mais les bâtiments d’origine étaient trop délabrés pour mériter d’être réparés. Il a été décidé de démolir et de reconstruire. Le processus de conception était ...
Plus d'info
2000
Naissance du premier bébé nautile à l’Aquarium
1977
L’Aquarium est racheté par la Ville de Nouméa et devient l’Aquarium municipal.
1962
L’Aquarium de Nouméa est le premier au monde à présenter des nautiles vivants.
1958
René Catala, fondateur de l’Aquarium des Lagons, découvre les qualités fluorescentes de certains coraux.
1957
L’Aquarium de Nouméa, fondé par le Dr René CATALA et sa femme Ida STUCKI ouvre ses portes. René Catala, originaire des Vosges, s’intéresse dès son plus jeune âge, aux sciences naturelles et plus particulièrement à l’entomologie. A Madagascar, où il passe ...
Plus d'info