Faites un don

LES TORTUNES MARINES ONT BESOIN DE VOUS!

L'Aquarium des Lagons lance un plan de financement participatif afin de récolter des fonds pour financer le suivi des tortues marines venant pondre dans la réserve naturelle de la mer de Corail.

Une mission est déjà en cours

Dans le cadre des missions de suivi de la fréquentation des tortues marines venant pondre sur les atolls d’Entrecasteaux, aire protégée du parc naturel de la mer de Corail, l’aquarium a intégré la mission organisée sur place par la direction des affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie. L’aquarium est en train d'équiper trois femelles tortues vertes de balises satellites pour suivre leurs migrations et identifier leurs zones d’alimentation.

La mission se déroule à bord de l’AMBORELLA, du 07 au 18 décembre 2015.

Cette opération a été rendue possible grâce à la fourniture des balises par le National Marine Fisheries Service d’Hawaï, avec lequel l’aquarium collabore depuis 2006.

               1 2

Un financement participatif pour 2016

Cette mission sera poursuivie en 2016, avec de nouvelles balises, mais cette fois-ci sur fonds propres. Et pour cela, nous avons besoin de vous!

Vous avez la possibilité de faire un don pour participer au financement de cette mission. Pour cela, deux sites vous sont proposés:

Eticket:

Ulule:

Plus d'informations sur la mission en cours...

Cette collaboration entre la Direction des Affaires Maritimes de la Nouvelle-Calédonie et l’Aquarium des Lagons s’inscrit dans le cadre de l’acquisition de connaissances nécessaires à la gestion des populations de tortues vertes.

En effet, non seulement les atolls d’Entrecasteaux constituent une réserve naturelle (arrêté 2013-1003/GNC) en raison notamment de la présence du plus important site de ponte des tortues vertes du Pacifique en dehors de l’Australie, mais ils font également partie intégrante des sites de Nouvelle-Calédonie inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et du parc naturel de la mer de Corail.

Par ailleurs, les travaux réalisés à l’aquarium dans le cadre d’une thèse financée par la Province Sud, Vale et le Conseil Coutumier Consultatif de l’Environnement ont établi que 60% des tortues vertes du Grand Lagon Sud (GLS) provenaient de ces sites de ponte.

Il est donc primordial de savoir où se situent les sites de nourrissage et les routes migratoires de cette population pour évaluer les risques auxquels elle pourrait être exposée durant les différents stades de son cycle et ainsi éventuellement les en protéger.

Les cartes des trajectoires seront affichées sur le site de l’Aquarium des lagons (www.aquarium.nc ) et du gouvernement (www.affamr.gouv.nc).

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter:

Richard Farman Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél.: 26 02 80

Christophe Fonfreyde Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél.: 27 26 26