Trimestre dugongs

 

DU 4 AVRIL AU 2 JUILLET, ZOOM SUR UNE ESPECE EN DANGER : LE DUGONG

 

Durant les 3 prochains mois, l’Aquarium des Lagons permettra à petits et grands de mieux faire connaissance avec ce mammifère attachant emblématique des eaux calédoniennes.

Le dugong, unique représentant de la famille des Dugongidae, est très fortement menacé dans l’ensemble de son aire de répartition, notamment en Nouvelle-Calédonie qui abrite toutefois la 3ème plus importante population de la planète (après l’Australie et le golfe d’Arabie): moins de 1.000 individus !
Les dugongs ont déjà disparu de plusieurs iles comme l’ile Maurice, les Maldives et Taïwan...
Le dugong a été chassé depuis la nuit des temps pour sa chair, son huile, ses dents et son cuir. La chasse au dugong est aujourd’hui interdite, mais le braconnage continue. C’est la pression qui menace le plus les dugongs en Nouvelle-Calédonie. Pour mémoire, un autre membre de la famille des Dugongidés, la rhytine de Steller (Hydrodamalis gigas), qui vivait en mer de Béring, a été chassée jusqu’à son extinction survenue 27 ans après sa découverte en 1741...

Saviez-vous que 80% des dugongs calédoniens appartiennent à la même famille ? Ou que le dugong consomme 40kg d’herbes marines par jour, et que si la nourriture n’est pas assez abondante, il cesse de se reproduire ?

L’objectif de ce trimestre consacré aux dugongs est donc d’apprendre à le connaître, l’aimer, et ainsi mieux le protéger.

Du 4 avril au 7 juillet, des animations spéciales (ces animations ont lieu tous les jours pendant les vacances scolaires) ainsi que trois nocturnes (7 avril, 12 mai et 16 juin) rythmeront ce trimestre dugongs. 

 

3 nocturnes spéciales DUGONGS les vendredis 7 avril, 12 mai et 16 juin.

De 17h à 21h, venez apprendre en vous amusant au gré de nos stands sur la vie des dugongs et les dangers qui les menacent. Des ateliers adaptés aux plus petits seront mis en place. Sans oublier les indémodables coloriages et maquillages !

Billetterie: Au guichet le jour même des nocturnes ou en prévente (billet coupe-file) sur Eticket.

 

Totem int 390x598 Light

 

LES TARIFS :

Entrées :

Adulte: 1.500F . Enfant (5-16 ans): 750F. Etudiant et sénior (sur présentation de la carte): 1.125F. Forfait (2 adultes et max 3 enfants: 3.000F). Enfant de moins de 5 ans: Gratuit. Personne handicapée: Gratuit.

Entrées pour les nocturnes (7 avril, 12 mai et 16 juin) :

Adulte: 1.000F . Enfant (5-16 ans): 500F. Etudiant et sénior (sur présentation de la carte): 750. Forfait (2 adultes et max 3 enfants: 2.000F). Enfant de moins de 5 ans: Gratuit. Personne handicapée: Gratuit.

Retour : Actualités