La mer ouverte

Bienvenue dans le grand bleu !

Vous vouliez voir des requins ? Ils sont là ! Le requin gris et sa ronde menaçante. Le requin léopard, tacheté comme l’animal dont il a pris le nom…. Ils n’impressionnent pas plus que cela la multitude de poissons aux formes et aux couleurs innombrables qui évoluent à leurs côtés. On pourrait passer des heures devant l’écran géant du grand bac.









Mâle et femelle, le tout-en-un


Les napoléons sont des poissons hermaphrodites. Même si l’on ne on ne connaît pas encore exactement leur processus de sa transformation, on sait avec certitude qu’ils naissent femelle et que certains deviennent mâles en prenant de l'âge. Ce changement de sexe induit un changement de couleur et une évolution de la bosse frontale qui devient plus proéminente encore.

Ça se sent


L’odorat du requin est l’un des plus efficaces du règne animal. Il lui permet de détecter des proies à plusieurs kilomètres de distance. L’eau pénètre dans ses narines et circule dans un sac olfactif. Ce système permet au requin de détecter des odeurs, comme celle du sang, diluées dans plusieurs litres d’eau.

Coupez !


Les poissons chirurgien doivent leur nom à la lame coupante comme un scalpel qu’ils possèdent à la base de leur queue. En cas de danger, ils redressent leurs lames afin de blesser leurs assaillants.