Les lagons

Les lagons
Plongez au cœur de la biodiversité !

Majestueux poissons chirurgiens, jolis bossus, charmants picots… Et tous ces poissons dont les couleurs défient l'entendement. Un fond de corail enchanteur, le bruit des vagues…et votre voyage au fond des eaux prend un rythme serein entre découverte et méditation.

Magie du lagon
Protégés de l'action des vagues, de fragiles coraux branchus et des alcyonnaires prospèrent offrant le gîte et le couvert à espèces toutes plus colorées les unes que les autres : poissons perroquets, labres, bossus, picots, poissons chirurgiens, girelles sont bien visibles.



Attention danger
Voici certains animaux que vous serez ravis de rencontrer bien à l'abri derrière une vitre. La rascasse, seigneur magnifique des récifs, nageoires allongées ressemblant à des ailes mais au charme venimeux : sa piqûre provoque maux de tête, fièvre, nausées et difficultés respiratoires Le poisson-pierre est le plus dangereux de tous les animaux marins tropicaux : Immobile, il se dissimule au milieu des cailloux, sur les platiers, parmi les récifs coralliens du lagon ainsi que dans le sable d'où seules quelques épines émergent.

Les acanthasters
L'étoile de mer épineuse Acanthaster planci, appelée communément « coussin de belle-mère » en Nouvelle-Calédonie, est l'un des constituants de la faune des milieux coralliens. Elle se nourrit des polypes des coraux et peut entraîner la mort de surfaces importantes de récifs si l'espèce se présente en populations denses.



Les tricots rayés
En Nouvelle-Calédonie, 14 espèces de serpents marins ont été répertoriées. L'un des plus célèbres est, sans nul doute le tricot rayé «Laticauda laticaudata». Les tricots rayés de l'aquarium sont conservées dans les bacs au maximum trois semaines : au-delà de cette durée, ils sont relâchés car ces animaux ne se nourrissent pas en captivité, du fait qu'ils se nourrissent exclusivement de murènes (ou poissons anguilliformes).










Attention tricot !


Parmi la douzaine d'espèces de serpents marins vivant en Nouvelle-Calédonie, le tricot-rayé, est le seul amphibie. Il niche à terre et chasse dans l'eau les jeunes murènes ou poissons longiformes. Muni de 2 crochets à l'avant de sa bouche, il mord et injecte son venin. Heureusement, ce serpent craintif n'est pas agressif.

Camouflage


Parmi les stratégies misent au point par les poissons pour se nourrir ou pour échapper à leurs prédateurs, le camouflage est très intéressant. Les poissons peuvent prendre la forme ou la couleur d'autres espèces ou de l'environnement qui les entoure. Certains prennent la forme d'un objet sans aucun intérêt pour les prédateurs, comme un fragment d'algue flottant. D'autres, prennent la forme et la couleur d'une autre espèce toxique ou ayant très mauvais goût. D'autre encore se déguisent pour ressembler à des espèces amicales, comme le labre nettoyeur.

Œil de lynx


La squille ou crevette mante a l'une des meilleures visions connues du règne animal avec une cornée en trois bandes qui lui donne une vision en trois dimensions. Elle possède 16 différentes sortes de cellules dans la rétine dont certaines pour les UV, d'autres pour la lumière polarisée.