La zone côtière

Découvrez les petits fonds calédoniens !

Admirez la vie sur les récifs frangeants ! Les poissons demoiselles à rayures noires et blanches ou encore bleu flashy semblent en mouvement perpétuel. Les seiches se déplacent majestueusement. Les étonnants poissons vaches pointent leurs cornes vers les visiteurs. Les labres si joliment courbés en arc de cercle paraissent effectuer un ballet aux codes secrets... Vous pourrez également admirer la plus ancienne colonie corallienne au monde "née" en aquarium (1966).

Le platier
Dans ce bassin ouvert, les merveilles du monde sous-marin sont à portée de tous. Vous pourrez sans doute apercevoir des étoiles de mer multicolores, ainsi que des ophiures : animaux du même groupe, mais avec un corps en forme de coussinet rond d'où poussent cinq bras filiformes. Vous reconnaîtrez également les oursins ou encore des Bernard l'hermite.


Vous apercevrez des bénitiers qui abritent dans leur chair des zooxanthelles : algues microscopiques qui leur donnent ces couleurs chatoyantes. Vous verrez filer le requin léopard. Vous admirerez de tout près une tortue à grosse tête, elle a changé de bac venue jouer les stars le temps d'une animation.

Les poissons vaches dans l'herbier
Les herbiers, sont surtout situés dans les fonds meubles près de la côte, dans les baies et devant les mangroves.

C'est dans cette herbier/ que vous pourrez rencontrer un animal tout à fait étrange, le poisson vache qui arbore fièrement ses 2 cornes.




Récif frangeant
Votre voyage vous amène maintenant au niveau du récif frangeant. Bienvenus au royaume des coraux qui sont bel et bien des animaux, « Dans ce monde corallien tout est vie et mouvement, lumière et couleur. Les coraux, représentés par un nombre considérable d'espèces différentes affectent les formes les plus variées. Les une évoquent le végétal… buissons aux tiges colorées de bleu, de mauve, de jaune, de vert. (…)

D'autres encore font apparaître de troublantes analogies avec de belles concrétions calcaires de cavernes souterraines… lames festonnées, tuyaux d'orgue, drapées, volutes, urnes, stalagmites, formes déliées ou massives.
», René Catala, fondateur de l'aquarium.


 



 
PH JO Heteroconger hassi03
 
 
PH JO Heteroconger hassi03
 
 




Prairies sous-marines


Tous les végétaux sous l'eau ne sont pas des algues. Dans les herbiers poussent des plantes à fleurs, les phanérogames, dans lesquelles vivent nudibranches, gobies, quelques espèces de labres,des bossus et le picot gris dont la chair est très appréciée. C'est dans ces prairies que paissent les vaches marines ou dugongs ; ainsi que lestortues vertes.

Mademoiselle ?


Le nom de demoiselle a été attribué à ce type de poisson en raison de leur petite taille, leurs de leurs couleurs voyantes, de leurs formes toutes en rondeurs et de leur aspect plaisant.

Bêches de mer


Ces organismes en forme de boudin, également nommés holothuries, font l'objet d'une pêche régulière destinée à l'exportation et qui a été initiée par les émigrés japonais au début du XX° siècle. Lorsqu'elles sont séchées et préparées pour la consommation, elles portent le nom Malais de "trépang".

Hétérocongres

Les hétérocongres sont des poissons longs et minces qui vivent, en dessous de 15 mètres, dans des terriers creusés dans le sable. Ils forment des colonies qui dépassent parfois les 100 individus. Très peureux, ils se réfugient au fond de leurs trous au moindre danger. A la reproduction, les mâles et les femelles les plus proches entrelacent leurs corps, puis libèrent du sperme et des ovules dans l'eau. Les  juvéniles qui s’installeront en périphérie de la colonie parentale. Ils se nourrissent sans quitter leur terrier, en capturant du zooplancton dans le courant.