Les activités de soins à l’aquarium des lagons

De tous temps, l’aquarium a accueilli des tortues malades ou blessées que les particuliers trouvent en mer ou sur les plages. Cette activité s’est développée au fil des ans en même temps que la capacité du personnel de l’établissement à administrer les soins. Le taux de survie s’est ainsi très nettement amélioré et les animaux rétablis sont régulièrement relâchés dans le lagon.

L’aquarium recueille jusqu’à dix tortues par an. Dans le meilleur des cas, elles sont baguées puis relâchées.

 

En 2014, ce sont pas moins de 21 tortues qui auront été admises à l'aquarium (13 tortues vertes, 7  tortues imbriquées).

Cinq tortues offertes par les Aires coutumières et deux tortues imbriquées sont dans notre nouveau bassin à tortues, une encore en soin et sept tortues relachées. Pour les 6 autres tortues, leurs état de santé était le plus souvent très précaire et malgré des soins intensifs, elles n'ont pas survecu.

L’aquarium des Lagons bénéficie également, depuis plusieurs années, des soins dispensés par une équipe de vétérinaires. La clinique de Robinson assure le suivi sanitaire des animaux de l’aquarium, la mise en place d’une structure opérationnelle et la recherche d’un protocole thérapeutique destinés à la réhabilitation des tortues marines, les autopsies, ou encore la collecte de données.