Inauguration de la P.H.E.

Lundi 12 septembre 2011, l’Aquarium des Lagons a inaugureré sa Plateforme Humide Expérimentale (PHE), en présence du conseil d’administration et des entreprises.

Cette nouvelle « zone technique » permet à l’aquarium d’avoir des coulisses à la hauteur de ses missions.

Cette PHE est en effet destinée à l’accueil et à l’acclimatation des animaux, ainsi qu’à leur a mise quarantaine, leur traitement et leur stabulation. La PHE permettra également de poursuivre des travaux de recherche et d’expérimentation.

La PHE est composée d'un bâtiment de plus de 400 m2 (dont 200 m2 modulables et 3 salles de traitement de 72 m2) ainsi que de 200 m2 en extérieur pouvant accueillir des volumes complémentaires, 72 m2 d’espace réservé au lavage et 300 m2 de parking.

Le nouveau bâtiment est globalement divisé en 4 espaces :

  1. Bureaux pour les techniciens d’aquarium (avec vitrage sur la partie technique)

  2. La zone expérimentale divisée elle-même en :
    a. 3 salles fermées pour l’acclimatation ou le traitement des animaux (avec traitement des rejets)

elevage larvaireDascyllus2

b.Une grande halle centrale pour un aménagement modulable (capacité d’implantation de volumes de différentes tailles alimentation périphérique). La charpente en voute a permis de s’affranchir des poteaux laissant toute la superficie exploitable.

PHE3Post-larves 

  1. Des locaux :
    a.Vestiaires - douches pour les plongeurs
    b.Gonflage des bouteilles (compresseur)
    c.Remisage du matériel de capture

 

Une plateforme extérieure permet également d'accueillir les volumes consacrés au bouturage et à l’élevage des coraux ou encore l'accueil des tortues.

 

ZT

Ce bâtiment a plusieurs fonctions :

  1. La quarantaine : tous les organismes doivent subir une quarantaine avant leur introduction dans les aquariums pour éviter toute contamination bactérienne ou parasitaire.

  2. L’acclimatation : l’Aquarium se doit de travailler sur l’acclimatation de nouvelles espèces (notamment régime alimentaire et autres besoins particuliers) pour pouvoir présenter de nouveautés au public.

  3. La stabulation des animaux : pour les besoins de la présentation au public, il faut pouvoir disposer d’animaux en réserve, notamment en ce qui concerne les gros spécimens comme les requins qu’il faut acclimater avant de pouvoir les transférer dans les bacs.

  4. Le traitement des: certains animaux peuvent développer des pathologies. Ils sont alors extraits de leurs bacs pour subir un traitement. Les tortues marines en difficulté ou malades sont aussi accueillies à l'aquarium depuis sa création. Cette plateforme permet dorénavant de disposer d'un centre de soins adapté.

  5. L’expérimentation, avec par exemple :
    I. les variations temporelles du recrutement des poissons récifaux - identification de chaque espèce à différents stades de développement
    II. transit intestinal des dorades pour définir les périodes d’alimentation (suivi des fèces)
    III. reproduction du corail