Où sont passées nos tortues?

Le grand périple !

Le 22 septembre 2012, les 46 tortues grosse-tête en élevage à l’aquarium depuis mars 2011 ont été relâchées en pleine mer entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie.

Ce relâcher, le plus important jamais réalisé dans le monde, faisait suite à la première opération réalisée en 2008 (42 tortues).

Ces animaux âgés de 18 mois et de plus de 25 cm ont tous été équipés de balises satellites.

cagettes

La moitié des balises était réglée à 4/44 (balise allumée pendant 4h, éteinte pendant 44h) alors que l’autre moitié était réglée à 4/92. Ces dernières consomment donc, en théorie, moitié moins. En effet, comme prévu, deux fois plus de balises programmées à 4/92 émettent encore (n=8), par rapport à celles programmées à 4/44 (n=4).

A contrario, elles apportent moitié moins d’information. C’est donc un compromis entre la résolution de l’information et la durée des émissions. On constate que la durée de vie chute radicalement après 7 à 8 mois.

balises

(Courbe établie à partir des mises à jour mensuelles ou bimensuelles, non pas à partir des données brutes. La chute n’est donc pas aussi abrupte)

Par rapport aux positions du premier lot (2008-09) les tortues ont eu tendance à plus rester à l’Est de la Nouvelle-Zélande et ont été moins nombreuses à partir vers le Pacific Central (5/46).

L’analyse des données est très chronophage car il faut « nettoyer » les émissions pour affiner les positions quotidiennes qu’il faut ensuite croiser avec les données environnementales de la zone pour faire des projections. Les premiers résultats en cours de publication sont présentés ailleurs sur le site. Il faudra donc plusieurs années pour exploiter l’ensemble des deux jeux de données, séparément dans un premier temps pour pouvoir faire des comparaisons, puis globalement pour tenter de formuler des hypothèses quant à leur habitat préférentiel pendant ces premières années de vie.

Mise à jour en date du 26 novembre 2014, soit après 764 jours en mer !

Rosalinda a arrêté démettre au Sud des Îles Cook alors que Victoria a arrêté près de l'Île de Pâques (Rapa Nui).

71920 12-Final-4pc 640x515

Victoria devrait continuer son chemin vers les aires de nourrissage près du Pérou.

41789 12-Final-4pc 640x485 copy