La mer profonde

20 000 lieux sous les mers !

Prenez le temps d’admirer l’étrange ballet des nautiles, montant puis descendant le long de leur tube de verre.
Et souvenez-vous : ce mollusque céphalopode n’a pas évolué depuis 60 millions d’années ! Vous êtes en présence d’un véritable fossile vivant.
 








Aquarium number one



L’Aquarium de Nouméa a été le premier au monde à présenter des nautiles en permanence au public. Généralement capturés dans des casiers entre 150 m et 300 m de profondeur, ils sont présentés dans des conditions proches du milieu naturel, hormis la pression : lumière bleutée et température de l’eau de 18°C à 20°C.

Ça flotte ?


La coquille externe du nautile comprend une trentaine de loge à l’âge adulte remplies de gaz, permettant de maintenir une flottabilité légèrement négative. L’animal qui habite la dernière loge se propulse grâce à sa « tuyère », située sous sa bouche qui est entourée d’un collier de tentacules et munie de deux mandibules puissantes.

Des bébés !

A l’Aquarium, le premier bébé nautile est né le 20 juin 2000. Les nautiles sont à sexes séparés. Une dizaine de jours après l’accouplement (qui peut durer 24h !), la femelle pond un à six œufs blancs de trois cm de haut. La période d’incubation est de 11 mois à une température de 22°C à 24°C. A l’éclosion, le petit nautile, miniature de l’adulte, sort de l’œuf en quelques heures ou plusieurs jours (36h à 43 jours selon les observations).